Formation

Pour devenir Anesthésiste-Réanimateur, il faut suivre l'un des cursus les plus complets et les plus exigeants de la formation médicale française. Ce parcours garantit une expertise technique, scientifique et humaine indispensable pour exercer cette spécialité de haute responsabilité.

1. Faculté de médecine – Premier Cycle (DFGSM 1 à 3)

3 années d'études fondamentales dont la non moins célèbre 1ère année de médecine où la sélection est rude et où l'on apprend les bases de la biologie, de la physiologie, de la sémiologie et du raisonnement médical.

2. Externat – Deuxième Cycle (DFASM 1 à 3)

3 années d'études cliniques : stages hospitaliers divers, gardes, apprentissage progressif du rôle du médecin, préparation à l'Examen Classant Nationnal (ECN).

3. Concours de l'Internat (ECN)

Classement national déterminant l'accès au Diplomes d'études spécialisées (DES) d'Anesthésie-Réanimation. Cette spécialité figure depuis plusieurs années parmi le top 10 des spécialités les plus prisées en France.

4. DES d'Anesthésie-Réanimation (5 ans)

Formation approfondie au bloc opératoire, en réanimation et en SAMU avec des stages au sein de réanimations spécialisées (Cardiaque, Trauma, Viscérale) et en Anesthésie spécialisée (Obstétrique, Pédiatrique, Thoracique, Cardiaque).

5. Thèse de docteur en médecine

Dernière étape indispensable pour obtenir le titre de Docteur en médecine et exercer en tant qu’anesthésiste-réanimateur après avoir prêter serment.

6. Formation Médicale Continue (FMC)

En Médecine, on a jamais vraiment fini de se former puisque la science comme les techniques évoluent. Diplômes Universitaires (DU), Formations Spécialisées Transversales (FST) vous n'avez jamais fini d'apprendre. Voici un bref aperçu de la liste des DU accessibles à cette spécialité sur le site de l'Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs (AJAR). Echographie cardique, infectiologie, circulation extra-corporelle ou anesthésie loco-régionale, vous avez l'embarras du choix !

Une spécialité prisée

Depuis plus de 10 ans, l’Anesthésie-Réanimation attire chaque année davantage d’étudiants parmi les mieux classés au concours de l’internat. Le haut niveau de technicité, la polyvalence, l'engagement en équipe et la diversité du quotidien en font une discipline très recherchée qui a été mise sur le devant de la scène médiatique au moment du Covid.

En 2025, l'Anesthésie-Réanimation est la 6ème spécialité médicale la plus choisie (+2 places par rapport à l'année 2024) par les futurs médecins et a été le choix du Major de l'ECN 2025.