Consultation avec le chirurgien
Vous avez vu le chirurgien et souhaitez vous faire opérer
Vous avez vu le chirurgien et souhaitez vous faire opérer
L'anesthésiste recueille vos antécédents médicaux, chirurgicaux ainsi que vos allergies. Il note vos traitements et vous explique les différentes techniques d'anesthésies possibles en fonction de l'intervention, de votre état de santé ainsi que de ce que vous souhaitez. Il vous précisera si vous devez arrêter certains de vos traitements ou si des examens complémentaires sont nécessaires avant l'intervention.
La Visite Pré-Anesthésique ou VPA est une étape obligatoire qui est souvent réalisée la veille ou le matin même de votre intervention, elle permet de garantir votre sécurité. On s'assurera que votre dossier est complet et que votre état de santé ne s'est pas modifié significativement depuis la consultation d'Anesthésie. Nous vérifierons que les médicaments qui devaient l'être ont bien étés arrêtés.
Vous arriverez dans la salle d'intervention. On vous installera les éléments de surveillance ainsi qu'une couverture chauffante au besoin pour votre confort. Ensuite on vous fera respirer dans un masque pour faire des réserves en oxygène avant de vous endormir par la perfusion. Si votre intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale (ALR) seule, on vous fera descendre plus tôt au bloc opératoire le temps de faire l'ALR.
Vous vous réveillerez dans la "salle de réveil" qui est une pièce pouvant accueillir en moyenne 10 à 15 patients. La durée moyenne de cette étape est de 45 minutes à 1 heure, temps nécessaire pour que vous ayez complètement éliminé les médicaments de l'anesthésie. On pourra éventuellement ajuster les médicaments pour votre confort si besoin.
Une fois la surveillance en salle de réveil terminée, vous remonterez dans le service de chirurgie. La durée d'hospitalisation est variable selon l'intervention que vous avez eu mais dépend également de votre état de santé ainsi que des habitudes du service. N'hésitez pas à demander à votre chirurgien en consultation les modalités de séjour habituel.
Après accord du chirurgien et de l'anesthésiste, vous rentrerez chez vous avec les prescription adaptées (surveillance infirmière à domicile, médicaments contre la douleur et la phlébite).En général le chirurgien revoit à distance le patient en consultation post-opératoire. Après certaines chirurgies il peut être envisagé un retour dans une maison de convalescence dans un premier temps.