1. Puis-je boire et manger avant une intervention ?
Vous devez arrêter de manger au moins
6 heures avant votre intervention. Concernant les liquides, vous pouvez boire des liquides sans particule comme de l'eau, de l'eau avec du sirop, un thé ou un café ou encore un jus de fruit sans pulpe jusqu'à
2 heures avant l'intervention. Le lait est considéré comme un solide car il est plus long à digérer. Nous vérifierons que vous êtes bien à jeûn lors de la
Visite Pré-Anesthésique (VPA).
2. Dois-je arrêter tous mes médicaments avant l'intervention ?
Seulement certains traitements doivent être arrêtés avant une intervention.
Venez avec votre ordonnance lors de la consultation d'anesthésie, le
médecin Anesthésiste vous indiquera alors quels traitements doivent être arrêtés et à quel moment.
3. Est-ce que je risque de ne pas me réveiller ?
L'anesthésie moderne est extrêment sûre. Le risque a été divisé par 10 sur les quarantes dernières années du fait de l'amélioration des techniques et des moyens de surveillance. Vous pouvez donc vous endormir sereinement !
4. Que signifie être opéré en ambulatoire ?
Cela signifie que vous ne serez hospitalisé que
le temps d'une journée. En général vous êtes opéré dans la matinée puis vous rentrez chez vous dans l'après-midi.
Cliquez-ici si vous souhaitez en savoir plus sur votre parcours patient.
5. Une fois endormi, vais-je entendre ou ressentir de la douleur pendant l'intervention ?
Non, lors d'une anesthésie générale vous êtes endormi à un niveau de profondeur tel que vous n'entenderez rien et ne ressentirez rien. Vous n'aurez d'ailleurs pas de souvenir non plus de l'intervention.
6. Est-ce que je risque de me réveiller pendant l'intervention ?
Non car des capteurs analysant la profondeur de votre sommeil sont installés durant l'intervention et permmetent au médecin anesthésiste d'ajuster en permanence la dose des médicaments qui vous endorment. Personne ne s'est jamais assis sur la table d'intervention pour serrer la main du chirurgien !
7. L'anesthésiste est-il un médecin ?
Oui, il s'agit d'une
spécialité médicale (DES d'Anesthésie Réanimation) qui nécessite 11 ans d'études médicales (6 ans d'externat et 5 ans d'internat). Les médecins anesthésistes-réanimateurs, rompus aux techniques de sauvetages les plus avancées, sont de véritables anges-gardiens pour les patients, leur présence est discrète mais gage de sécurité.
8. Le médecin anesthésiste que j'ai vu en consultation est-il forcément celui qui m'endort ?
En général, non. Ce n’est pas forcément le médecin anesthésiste que vous avez vu en consultation qui sera présent le jour de l’intervention. Les médecins anesthésistes-réanimateurs prennent en charge des patients pour de nombreuses spécialités (orthopédie, chirurgie digestive, plastique, vasculaire, etc.) et leur activité est organisée sur l’ensemble du bloc opératoire.
Par ailleurs, ils effectuent aussi de nombreuses gardes de 24h (environ 4 à 6 par mois), avec un repos de sécurité le lendemain. Il est donc très difficile de faire coïncider la date de votre intervention avec le planning d’un anesthésiste, alors que les chirurgiens opèrent en général toujours le même jour de la semaine.
En revanche, le médecin anesthésiste qui vous prendra en charge le jour J aura accès à votre dossier et appliquera exactement la stratégie d’anesthésie définie lors de la consultation.
9. Puis-je fumer avant l'intervention ?
De manière générale et pour diminuer les risques de complications périopératoires, il est recommandé d'arrêter de fumer au moins 4 semaines avant toute intervention. Si jamais cela n'a pas été possible, la dernière cigarette doit avoir été fumée au moins 2 heures avant l'intervention pour que vous soyez considéré comme étant à jeûn.
10. Vais-je avoir mal une fois réveillé ?
Avec les techniques modernes d'anesthésie comme l'utilisation de plus en plus fréquente de l'anesthésie loco-régionnale couplée à l'anesthésie générale et l'utilisation de médicaments toujours plus efficaces, vous serez confortable en post-opératoire.
11. Combien de temps vais-je rester en salle de réveil ?
Cela dépend du type d'intervention que vous allez avoir, de la technique d'anesthésie (générale, loco-régionale ...) et de si vous avez eu besoin de morphine en salle de réveil. En moyenne il faut compter entre 45min et 1h30 de surveillance avant de pouvoir remonter dans le service.
12. Je suis dialysé, cardiaque ou insuffisant respiratoire, est-il possible d'avoir une anesthésie ?
Dans la grande majorité des cas cela est possible mais il est capital de le signaler au médecin Anesthésiste lors de la consultation d'anesthésie. Cela va permettre au médecin de se mettre en contact avec les médecins spécialistes (cardiologues, néphrologues, pneumologues) qui vous suivent pour récupérer vos différents comptes rendus d'examens et discuter de votre dossier. Selon la sévérité de votre maladie, la technique d'anesthésie pourra vous être imposée pour votre sécurité.
13. Quel type d'anesthésie (générale, logo-régionale, locale) vais-je avoir ?
Cela dépend de beaucoup de la nature de votre opération, de vos antécédents médicaux, des habitudes du centre dans lequel vous serez opéré mais aussi de votre souhait. Le médecin Anesthésiste que vous verrez en Consultation Pré-Anesthésique vous détaillera la ou les technique(s) utilisées dans votre cas précis pendant cette consultation. N'hésitez pas à lui faire part de votre préférence !
14. Dois-je m'épiler et prendre une douche à la bétadine avant l'intervention ?
C'est ce qui est souvent demandé mais il n'existe pas de recommandation sur ce sujet, il s'agit donc souvent de protocoles ou d'habitudes de service. N'hésitez pas à demander à
votre chirurgien ce qu'il en est dans votre cas. Quoi qu'il en soit pour l'épilation il ne faut pas effectuer de rasage mais plutôt utiliser une crème d'épilatoire pour éviter toute blessure qui pourrait alors s'infecter.
15. Je suis hospitalisé, dois-je venir avec mes médicaments ?
Venez toujours avec vos traitements habituels pour votre hospitalisation et l'on vous dira lequel/lesquels prendre ou ne pas prendre. Cela vous garanti également de ne pas avoir de médicament équivalent mais bien votre traitement.